Une année scolaire en France
15 septembre 2012

Champignons allemands...

Ce spécimen de champignon, vieux de quelques 70 ans, pousse stratégiquement sur les terres du nord de la France. Pas comestible, et du temps de leur jeunesse, assez explosifs et même mortels. Maintenant inoffensifs et désarmés de leur poison, ils reposent...
29 octobre 2012

Halloween à la Française

L'Halloween ici se passe le samedi précédant le 31 octobre. Les enfants se rendent à la salle des fêtes, et de là les parents se partagent les quartiers et partent avec un petit groupe de petits monstres. Pas de Père Noël ni de princesse, joueurs d'hockey,...
17 septembre 2012

Journées du Patrimoine Européen

Lors de cette fin de semaine, presque tous les sites patrimoniaux sont accessibles, parfois gratuits. Nous avons donc profité de 3 lieux à proximité : la Tour abbatiale de St-Amand-les-eaux (à 15 min.)et le musée du jouet ancien à Wambrechies (60 min.)...
10 août 2012

En avion!

Et voilà, nous y sommes! À l'aéroport de Montréal tout a presque bien été... le seul problème fut que nos sièges réservés avaient été donnés à d'autres voyageurs. Une fois dans l'avion, ce fut un charme. Théo, Jacynthe et Maxine ont dormi un peu tandis...
11 août 2012

L'accueil de nos hôtes

Aujourd'hui, samedi et plus reposés, nous avons vraiment pu profiter de l'incroyable hospitalité de nos hôtes Français. On a été invité à déjeuner chez les parents à Nadège, un repas qui dura quelques heures et quelques bouteilles de bonnes boissons d'ici!...
16 août 2012

Petite visite en Belgique

Nous sommes allés à Mons, belle ville de Belgique à environ 30-40 minutes de chez nous. Nous avons été charmés par la Grand'Place, le Beffroi et la cathédrale (nous n'avons pas pu visiter l'intérieur, trop tard). Les petites ruelles autour de la Grand'Place...
9 septembre 2012

Journée médiévale à Bellaing

Très chaud, plein de monde, vraiment beaucoup de monde. Et tout ça, dans les rues étroites et encombrées du village! On se sentait vraiment au Moyen-Âge.
28 août 2012

Anniversaires de Maxine et Théo

Y'a pas à dire : les enfants s'aclimatent vite! Ça ne fait que 2 semaines et déjà leurs amis et eux sont en symbiose!
18 août 2012

Vimy, le combat des Canadiens lors de le 1ère guerre mondiale

À une heure d'ici, on a visité Vimy et son fabuleux monument à la mémoire des soldats canadiens tombés lors de cette bataille épique en 1917.
16 novembre 2012

Le mont St-Michel

Abbaye, forteresse, village médiéval, ancienne prison... extra!

Visite de la Normandie

Durant notre 2e semaine de relache d'automne, nous nous sommes loués une petite maisonnette au bord de la mer, dans la péninsule du Cotentin en Normandie.
13 août 2012

Notre première semaine dans notre commune

Nous découvrons notre petite commune vallonneuse.
7 octobre 2012

Visite d'une ancienne mine de charbon

Lors de cette visite, on nous fait «descendre» au fond d'une ancienne mine de charbon où l'on peut voir l'exploitation de cette richesse selon 3 âges de procédés. La visite guidée est formidable parmi les différentes galeries et les instruments conse...
11 novembre 2012

Escale aux Falaises

Lors de notre périple vers la Normandie, nous avons arrêté à Étretat où se dressaient de fabuleuses falaises autour d'un pittoresque village touristique. De toute beauté! Avec courage pour certains, nous avons escaladé le sentier pour admirer une vue...
5 septembre 2012

La rentrée en France

C'est le grand jour... Brouillard, nervosité, nouveautés. À quoi s'attendre? Les élèves sont des élèves tout compte fait, et ils ne sont pas bien différents des enfants québécois. Sauf qu'il faut parfois répéter et faire répéter pour bien se comprend...
18 août 2012

On s'effouare à la plage, il fait trop chaud!

À 34 degrés, il fait un temps idéal pour la plage! À 2 heures de la maison, nous avons visité la belle commune de Boulogne-sur-mer. La mer, bien sûr, c'est la Manche. Ce n'est pas la Côte d'Azur, mais c'était très bien!
24 juin 2012

En France!

Voici un moyen de nous suivre en France. Ci-haut, le menu présente les différents albums de photos classés par mois. N'hésitez pas à tout commenter et à poser des questions! Nous aimons vous lire!

En attendant de partir...

Ce sera le 9 août 2012. L'avion partira vers 17 h 50 vers le vieux continent, emmenant notre petite famille vers une aventure exceptionnelle! Une famille française super sympatique nous accueillera à Bruxelle. Qui ne s'en peut plus?